vendredi 3 octobre 2014

Comme une envie de changements...

Est-ce du au changement de saison ? Cette apparition de l'automne, les feuilles qui tombent qui invariablement chaque année me donnent envie d'être au Québec, d'aller cueillir les pommes, et donc des envies d'ailleurs. Est-ce à cause de cette immense et intense restructuration au boulot, qui plombe l'ambiance et les motivations ? est-ce juste une période comme ça, et n'est il pas naturel de parfois s'interroger sur sa vie, ses envies, ses buts, ses motivations, ses priorités.
Alors je me pose plein de questions, qui viennent s'ajouter à celles perpétuelles du type "suis-je une bonne maman ?". Est-ce la meilleure vie pour nous ? Pour nos deux enfants ? quelles sont pour nous les choses les plus importantes pour notre quotidien, celles que nous voudrions leur transmettre ?
Peut-etre que ça va de pair avec toutes ces choses que j'essaye (avec plus ou moins de succès) de mettre en place depuis la rentrée, travailler sur mon corps (on bouge on bouge), sur ma bienveillance, sur l'image que je renvoie...
Alors j'essaye de faire le tri dans toutes ces envies que j'ai, entre ce qui est faisable, réaliste et sur bien sûr ce qu'il y a de bien dans notre vie actuelle.
Car certes nous ne sommes que locataires, mais avec un super voisinages, des voisins copains tant pour les grands que pour les, l'école, la crèche et les commerces à deux pas. N'est-ce pas très appréciable ? Etre aussi à deux pas d'une station de métro. Certes nous sommes dans une grande ville, mais nous aimons ça, le mouvement, j'ai grandi à Paris et j'y suis habituée, moi la calme à long terme ça me stresse, les rues de campagne sans lumières, l'éloignement. J'aime immensément Paris, malgré tous ses défauts pour toutes les possibilités qu'elle apporte.
Alors pourquoi rêver d'autres villes, d'autres cieux, de recommencements ? D'une nouvelle vie, un nouveau départ, de nouveau défis, une nouvelle maison. Parce que je me lasse du présent ?
Parce que je voudrais offrir une vie plus paisible à mes enfants, avec plus d'espace, plus de temps en famille ? Et pourtant pour des Parisiens nous passons du temps avec nos enfants nous sommes à la maison 90% du temps avant 19 heures. Je ne travaille pas le mercredi, alors le plus souvent je vais chercher mon grandT à l'école à 11h40 et on fait des choses ensemble.
Mais je cherche à savoir les avantages de chaque ville. Les rythmes qui y sont proposés aux enfants. Je rêve de Scandinavie évidemment, là où les familles sont bien apparemment mais où on perd la lumière l'hiver. Et puis partir dit s'éloigner de sa famille, de ses amis (même si 70% des miens sont à Montréal...). Repartir à Montréal justement ?
Trop de questions, et pas beaucoup de réponses pour le moment...
Bref il se pourrait aussi que nous restions au même endroit :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire